Document sans titre Document sans titre
Jean-François Caraës

 

Laisser mes mains travailler en harmonie avec cette partie de moi-même dont je n'ai pas conscience.
Partir d'un morceau de bois brut et me laisser dériver dans les méandres mystérieux et étonnants de mon inconscient.

Exprimer des idées, des émotions, à travers une sculpture figurative, se fait toujours dans le doute…
S'exposer ainsi au regard de l'autre sur un mode qui permet la comparaison ou le jugement, n'est pas toujours simple.



Comme chien et chat

Les deux animaux constituaient le pied d'un vieux magniolia, le chat au-dessus du chien.

J'explique à un jeune garçon : Le propriétaire ignorait qu'un chien gardait sa maison, caché dans le pied de son arbre. L'enfant réfléchit quelques instants puis me dit : "Et comment tu le savais toi?"



la dame

La Dame
Noyer 1m (1983)
Etude de nu,
exercice
de préparation

 

dame_3-1



proomesse

Promesse

Une fois acheté, le tronc du pommier a patienté trois ans avant que je me mette à le travailler.

Longtemps dans mon esprit, cette sculpture exprime le premier désir, ce bras tendu en détermine la force. Le visage emprunt de douceur et le mouvement du corps souligné par celui du vêtement donnent une impression d'élan mêlé de retenue. La promesse du don de soi avant l'abandon.

Pommier 1,23m (1983)



La technique du racourci en dessin permet de donner un effet de relief et de profondeur. Partant de cette idée j'ai réalisé plusieurs sculptures. Cela m'a permis de donner plus de force à certaines expressions. Cette étude m'a conduit au final à utiliser quatre techniques de sculpture pour donner un effet de profondeur particulier: La gravure,le bas relief, le haut relief et la ronde bosse.



 

main_instit

Etude n°1

M'sieur,j'peux sortir? ou encore

m'sieur, me laisseras-tu grandir?





marionnette

Etude n°2

Marionnette



main-tendue-1 main-tendue-2

Etude N° 3

Appel

La main droite tendue est à taille réelle, la gauche grande comme l'ongle d'un pouce. Le personnage est englué dans la masse du bois. La sculpture se regarde dans l'axe du bras. Elle peut-être posée à terre ou accrochée au mur.



prison-ronde-bosse

Etude N° 4

Appel 2

Le visage est gravé, la main cramponnée au barreau est en bas relief, le bras en haut relief et la main en ronde bosse



mathis-1

Naissance

 

Flammes

Survolez la photo avec la souris

quete_1

Quête
orme 1,65 (1986)

Cette sculpture symbolise un idéal de vie, Toutes ces mains représentent notre relation à cet idéal dans des moments de notre vie.
Les mains de bébés traduisent l'innocence à l'aube de la vie. Celles d'adolescents, hésitantes, posées délicatement sur les genoux figurent le temps de la découverte et des questionnements. Les mains possessives sur la taille, incrustées dans la chair interprètent les prétentions de la maturité. Une autre sur le sein, douce et caressante, traduit une approche des événements de la vie plus délicate tandis que celle du vieillard qui s'accroche désespérément exprime le regret de ne pas pouvoir aller jusqu'au bout de cet idéal qui l'a guidé durant sa vie.
A l'inverse de nous, notre idéal ne vieillit pas.

Idéal qu'on effleure, qu'on découvre, qu'on croit posséder, qu'on caresse et auquel on s'accroche sans jamais l'atteindre.



souffrance_1

Chêne, frène (taille (1m)1991

Réalisé sur le thème de l'enfermement d'opinion combattu par Amnesty international, cet ensemble mêle étroitement le bois, les chaînes et les barreaux de l'enfermement. Des mains anonymes s'extirpent de cette masse de bois, elles expriment la révolte ouverte ou contenue,le découragement, l'espoir, la mort.

Au fil de la réalisation, chaque élément prend place et lorsqu'enfin toutes ces mains prisonnières jaillissent de cette geole de bois et de fer, j'ai du mal à supporter la dureté de l'ensemble. Je ne peux la laisser ainsi et ajoute une note d'espoir teintée d'humour.Une main de bébé: un appel à la vie et ce doigt levé comme à l'école: M'sieur! J'peux sortir?



onirisme_3

Onirisme

Souffrir au point de vouloir enfermer l'autre. De rage les gouges écorchent le bois, taillent, sculptent . Le temps qui passe, les copeaux qui s'ammoncèlent apaisent un peu plus la douleur au fil des jours jusqu'au moment des finitions où les gestes s'adoucissent. Enfin l'objet de ma souffrance est devant moi enfermée. sincèrement, je ne m'en donne pas le droit et armé d'une scie et d'un marteau, symboliquement, j'ouvre la cage.

Qu'ai-je réellement voulu enfermer?

onirisme_2
onirisme_1


bougre_1

Appel de détresse
Orme, 0,44m (1990) buis, noyer, cerisier

bougre_4

Les bras tendus, un regard fixe chargé d'angoisse dans une figure sans âge, des mains calleuses, des pieds de bébé, c'est l'appel au secours muet d'un enfant vieilli prématurément par la violence des combats. Son environnement et son avenir sont peuplés d'armes en tout genre, jusqu'à cet obus dont l'ogive en forme de sein figure cesmères patries qui nourrissent leurs enfants au lait de la haine.



etre_1

Être ou paraître


That is...

Dentelle au fuseau

Mauricette Craës-Belliard

etre_2


hermine_1

HERMINE


hermine_2
Racine
de buis
hermine_3


BACCHUS




Pin cembro

bacchus_3


charrueau_0


Portrait





Cerisier

charrueau_1


tete_verte_1


Tête verte





Prunier

tete_verte_3


Document sans titre

Jean-françois Caraës....jf.caraes@orange.fr

copyright © 2015 Tous droits réservés