Document sans titre Document sans titre
Jean-François Caraës

Premiers essais

Faire "des pieds et des mains" pour s'initier à un désir irrépressible.
Quelques gouges, des branches d'arbres d'essences diverses...La panoplie parfaite de l'autodidacte

.


premiere-main

Première sculpture réalisée dans une branche de sapin (1970) à l'aide d'un opinel. Les plis, rides et ongles, sont marqués à la pyrogravure.



cimg4780

(1973) Deuxième réalisation en sapin, travaillée à l'opinel et au ciseau à bois.

main-2

Malgré le temps qui passe, cette idée de sculpter ne me quitte pas. Lorsque je taille mes premiers copeaux, je ne connais pas l'origine de cette motivation. Je ne soupçonne pas encore ce qui a nourri cet imaginaire qui me pousse à sculpter des pieds, des mains, des visages et mes premières statuettes.
Lors d'une visite de la cathédrale de Vannes en 2005, je réalise que je me trouve en présence de ce qui a forgé en partie mon imaginaire : Les drapés, les vêtements, le maintien des statues, les cheveux, les barbes, les visages des anges en marbre sur l'autel.... Il y a 50 ans, entre 6 et 8 ans, j'assistais aux messes dominicales en latin. Je passais mon temps à m'emplir les yeux et l'esprit de toutes ces œuvres. Je comprends aussi que "d'autres lieux et chapelles" ont éveillé en moi ce désir de sculpter.
Voilà donc ce qui a sans doute initialisé cette motivation et ce besoin irrépressible de sculpter.



poing pied-24795 pied794

1975 C'est la troisième et dernière sculpture que je réalise en sapin. Bois trop souple, je vais petit à petit utiliser le chêne, le frène puis les fruitiers avec une prédilection pour le cerisier... Je ne manquerai pas dans ma démarche de découvrir des essences telles que le magnolia, le peuplier d'Italie et bien d'autres.

Des pieds et des mains...Ce sont les premiers modèles dont je dispose.

L'apprentissage ne s'arrête pas là, viennent ensuite d'autres éléments qui préparent les premiers visages, les premières statuettes



nez_1

Des éléments sculptés en grand format, permettent d'étudier les formes d'un visage dans le détail.

Tête 40 cm, Oreille 30 cm

oreille


jean-baptiste christ_1 tete_jojo

Chaque sculpture est une étape nouvelle. Les découvertes sont à mener dans plusieurs domaines: La technique, la mise en œuvre d'essences aux caractéristiques diverses, l'affûtage des outils puis les proportions, le modelé et enfin l'expression des visages

.


statuette_1 grand-pere_ denis_marc

Les premiers personnages sont longilignes, les membres sont collés aux corps et leur expression rigide.



st_fiacre

Saint Fiacre
Premier sujet de grande taille, saint fiacre (patron des jardiniers) s'est d'abord appelé "Le Pèlerin". Le propriétaire de la ferme d'où provenait le tronc de pommier a décidé de l'acheter. Je l'ai donc débaptisé pour lui donner un nom en rapport avec sa destination.
Lorsque je réalise ce personnage, je le sculpte directement, sans dégrossir l'ensemble, de façon intuitive et laborieuse, m'y reprenant à maintes reprises pour travailler chaque pli, jusqu'à ce qu'avec du recul je l'estime bien placé dans l'ensemble que j'imagine.
1980, cela fait maintenant 7 ans que j'ai taillé mes premiers copeaux, il me reste beaucoup de choses à apprendre, cependant cette sculpture marque un tournant dans ma démarche. Tandis que les mouvements vont prendre de l'ampleur et que je progresse dans ma technique, je considère l'aspect figuratif non comme une fin en soi mais plutôt comme le support d'une représentation symbolique, élaborée ou liée à mon inconscient
Pommier 1,20m (1980)

Grand-mère à la gerbe

L'évolution est lente et je profite parfois des avis éclairés, de certains, comme pour cette grand-mère réalisée avec les conseils de Jean-Michel Boschet

Pin Cembro 0,42m (octobre 1981)

grand-mere_1


poignee-rouge

Au revoir!


Rendez-vous dans libres copeaux....

.
Document sans titre

Jean-françois Caraës....jf.caraes@orange.fr

copyright © 2015 Tous droits réservés