Faire "des pieds et des mains"
pour s'initier à un désir irrépressible. |
Première sculpture réalisée dans une branche de sapin (1970) à l'aide d'un opinel. Les plis, rides et ongles, sont marqués à la pyrogravure. |
(1973) Deuxième réalisation en sapin, travaillée à l'opinel et au ciseau à bois. |
Malgré le temps qui passe, cette idée de sculpter
ne me quitte pas. Lorsque je taille mes premiers copeaux, je ne connais
pas l'origine de cette motivation. Je ne soupçonne pas encore ce qui
a nourri cet imaginaire qui me pousse à sculpter des pieds, des mains,
des visages et mes premières statuettes. |
1975 C'est la troisième et dernière sculpture que je réalise en sapin. Bois trop souple, je vais petit à petit utiliser le chêne, le frène puis les fruitiers avec une prédilection pour le cerisier... Je ne manquerai pas dans ma démarche de découvrir des essences telles que le magnolia, le peuplier d'Italie et bien d'autres. |
Des pieds et des mains...Ce sont les premiers modèles dont je dispose. |
Des éléments sculptés en grand format, permettent d'étudier les formes d'un visage dans le détail. |
Chaque sculpture est une étape nouvelle. Les découvertes sont à mener dans plusieurs domaines: La technique, la mise en œuvre d'essences aux caractéristiques diverses, l'affûtage des outils puis les proportions, le modelé et enfin l'expression des visages . |
Les premiers personnages sont longilignes, les membres sont collés aux corps et leur expression rigide. |
Saint Fiacre |
Grand-mère à la gerbe |
Au revoir! |
Jean-françois Caraës....jf.caraes@orange.fr
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